Skip to content
Le détartrage dentaire mécanique

Procédure, utilité, fréquence: Le détartrage dentaire à la loupe

La formation de tartre sur les dents est un phénomène qui nous touche tous et peut les abimer en favorisant l’accumulation de bactéries néfastes. Pour l’éviter et garder un sourire éclatant jour après jour, il est recommandé de procéder à des détartrages réguliers chez votre dentiste. Mais qu’est-ce qu’un détartrage ?

Qu’est-ce que le tartre?

Pour comprendre l’intérêt du détartrage dentaire, il est important de comprendre comment le tartre se forme et pourquoi il est important de l’éviter. Au fil de la journée et des repas se forme la plaque dentaire, une substance constituée notamment de bactéries et résidus dentaires qui se déposent sur les dents.

Si le brossage des dents n’est pas suffisamment minutieux, la plaque restante se minéralise pour se transformer en tartre. Celui-ci peut être à l’origine de l’accumulation de bactéries et de l’apparition de problèmes dentaires comme les caries et doit donc être éliminé pour garder un sourire plein de santé.

Qu’est-ce qu’un détartrage?

Une fois que le tartre s’est formé, un simple brossage de dents ne suffit plus pour le retirer, même si vous pouvez adopter de bons réflexes pour limiter l’apparition du tartre. Il faut alors faire un détartrage chez votre dentiste. Il existe deux techniques de détartrage des dents :

  • Le détartrage dentaire aux ultrasons. Le détartrage aux ultrasons est la méthode la plus courante. Elle est indolore et utilise des vibrations à haute fréquence pour décoller le tartre.
  • Le détartrage dentaire mécanique. La méthode mécanique, qui permet de décoller le tartre en le grattant à la main avec une curette parodontale. 

Pour limiter l’apparition de tartre, brossez-vous les dents après chaque repas en utilisant un dentifrice anti-tartre comme Signal Integral 8 Complet. Il vous apporte une protection complète grâce à ses 8 actions qui aident à lutter contre les problèmes dentaires les plus fréquents : protection contre les caries, gencives renforcées, anti-plaque, émail renforcé, action blancheur, haleine fraîche, anti-tartre et anti-bactérien. Vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire et un bain de bouche antibactérien pour une protection complète contre le tartre et un sourire éclatant.

À quoi sert un détartrage?

Même si vous vous brossez les dents correctement et régulièrement, certains endroits restent difficiles à atteindre et un détartrage peut vous permettre de nettoyer toutes vos dents et leurs interstices en profondeur. Si votre dentiste vous conseille un détartrage dentaire tous les ans, c’est pour s’assurer que le tartre ne s’est pas installé dans ces petits coins difficiles d’accès malgré vos précautions.

Le tartre est poreux et retient facilement les bactéries. Il est à l’origine de la formation de taches, de caries et même de problèmes de gencive. Le détartrage des dents est donc un soin indispensable pour garder un sourire en bonne santé.

Quand faire un détartrage?

Lorsqu’il s’agit de détartrage, la fréquence recommandée varie selon les individus. La vitesse à laquelle se développe le tartre est en effet différente selon les gens. Son développement dépend notamment de l’alimentation et l’hygiène bucco-dentaire mais aussi de la position des dents et de la production salivaire. La salive contribue en effet à l’élimination des bactéries à l’origine de la plaque dentaire et donc, à terme, du tartre. Ces éléments vont donc avoir un impact important sur la fréquence de détartrage dentaire nécessaire.

Votre dentiste déterminera quand effectuer votre prochain détartrage. La fréquence idéale dépendra en effet de vos besoins spécifiques. Il est cependant conseillé de faire une visite de contrôle chez votre dentiste tous les 6 mois à 1 an et de réaliser votre détartrage à cette occasion.

Vous savez maintenant à quoi sert un détartrage et quand faire un détartrage pour garder un sourire éclatant et en bonne santé !