Skip to content
couple qui se brosse les dents

5 conseils pour éviter le tartre dentaire

Éviter le tartre dentaire est essentiel pour votre santé bucco-dentaire car il peut conduire au développement de caries ou de gingivite. Si le détartrage annuel ou biannuel chez votre dentiste est inévitable pour retirer le tartre une fois qu’il est apparu, vous pouvez toutefois lutter contre le tartre au quotidien en respectant des gestes simples. Vous vous demandez comment éviter le tartre sur les dents ? Cet article vous donne des conseils pratiques et 5 bonnes habitudes à adopter afin de lutter contre le tartre. 

 

1. Un brossage des dents irréprochable : 

C’est le meilleur moyen de lutter contre la plaque dentaire, qui, lorsqu'elle se minéralise, se transforme en tartre.  Ne pas se brosser les dents plusieurs jours de suite ou négliger certains endroits de votre dentition est le meilleur moyen de laisser le tartre s’installer. 

Pour lutter contre le tartre dentaire, un bon brossage des dents doit respecter plusieurs conditions : 

La durée : 2 minutes est la durée recommandée par les dentistes. 

La fréquence : 2 fois par jour. 

La technique : il faut faire de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent et pas des mouvements horizontaux.

La brosse à dents : elle doit avoir moins de 3 mois et être adaptée à votre morphologie. Si elle est à la bonne taille, elle pourra nettoyer tous les recoins de votre dentition. Préférez les brosses à dents souples ou mediums qui agressent moins les gencives et nettoient mieux. Brosse à dents électrique ou manuelle, cela dépend de vous, il faut simplement que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous pour éviter le tartre. 

Le dentifrice : chaque dentifrice possède des bénéfices bien spécifiques. Si l’accumulation de tartre est un souci récurrent chez vous, cela peut être dû au pH de votre salive par exemple, et vous pourrez alors opter pour un dentifrice anti-tartre comme Signal Dentifrice Anti-Tartre. Ce sera un véritable coup de pouce dans la prévention de la plaque dentaire, car il freine la calcification, responsable du tartre. 

 

2. L’utilisation quotidienne de fil dentaire : 

La plaque dentaire, à l’origine du tartre, est constituée de résidus d’aliments, de bactéries et de salive. Malheureusement, même un bon brossage ne peut pas éliminer tous les résidus. C’est pour cela que l’utilisation de fil dentaire chaque soir après votre brossage de dents est fortement recommandé pour éviter le tartre. 

 

3. Une bonne hydratation : 

Boire de l’eau entre les repas permet également de lutter contre la plaque dentaire. En effet, l’eau élimine les résidus alimentaires et aide à équilibrer le pH naturel de votre bouche.

 

4. Ne pas grignoter entre les repas

Manger entre les repas, surtout s’il s’agit d’aliments sucrés, est responsable de l’accumulation de plaque dentaire et du développement de bactéries. La prévention de la plaque dentaire passe aussi par une alimentation équilibrée. 

 

5. Ne pas attendre pour faire un détartrage

Le tartre attire le tartre. Ne pas le retirer est le meilleur moyen pour développer du tartre supplémentaire. Un bon moyen de lutter contre le tartre dentaire est donc de prendre des rendez-vous réguliers chez votre dentiste pour réaliser un détartrage. 

Vous savez maintenant comment éviter le tartre sur les dents. Nos 5 conseils vous aideront à prendre soin de vos dents chaque jour. Éviter le tartre dentaire est primordial pour garder une parfaite santé bucco-dentaire.