Skip to content

Comment savoir si l'on a une carie ?

Près de la moitié de la population mondiale (44%) souffre de caries non
traitées1 ; il est donc important de savoir ce qu’est ce problème dentaire pour savoir comment s’en occuper. Les caries dentaires ne sont pas toujours visibles ou peuvent être localisées derrière ou entre des dents, les rendant difficiles à déceler. Si vous vous demandez à quoi ressemble une carie, notre article vous expliquera comment savoir si l’on a une carie en identifiant les symptômes courants et comment éviter les caries par des gestes simples.

comment reconnaître une carie

À quoi ressemble une carie ?

Avant de savoir comment reconnaître une carie, il faut connaître ses 4 stades d’évolution2 pour en déterminer le stade de développement :

  1. Carie de l’émail : au premier stade, les caries sont superficielles et non douloureuses. Si elles sont soignées à cette étape, le traitement est très facile. À ce stade, la carie peut être visible grâce à la tâche qu’elle forme sur la dent.
  2. Carie de la dentine : si elle n’est pas soignée, la carie peut se développer et atteindre d’autres couches de la dent. Une fois l’émail atteint, la carie s’attaque à la dentine, c’est-à-dire la fibre nerveuse de la dent. La carie devient alors douloureuse.
  3.  Rage de dent : la carie progresse ensuite vers la pulpe dentaire, le tissu de la dent vascularisé et riche en nerfs. La douleur devient plus forte.
  4. Abcès dentaire : si l’infection progresse, un abcès dentaire peut se former. À terme, cela peut conduire à la perte de la dent
     

Si certaines caries sont situées sur la face visible de la dent, elles peuvent aussi être cachées dans les espaces interdentaires et ces dernières sont les plus difficiles à déceler. Il peut donc être difficile de reconnaître une carie à temps si elle n’est pas douloureuse. C’est en partie pour cela qu’il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre dentiste au moins 1 fois par an pour un check-up complet mais, rassurez-vous, certains symptômes vous aideront à les déceler :

  1. Sensibilité au froid, au chaud, au sucre et aux aliments acides. Cela signifie que la carie a passé la barrière de l’émail.
  2. Fatigue et trouble du sommeil. Une infection peut avoir une répercussion négative sur votre sommeil.
  3. Mauvaise haleine. Le développement de bactéries autour de la dent cariée est souvent responsable de mauvaise haleine.
  4. Douleur. La douleur arrive malheureusement tard dans son développement. Attendre d’avoir des dents douloureuses pour reconnaître une carie n’est donc pas conseillé. Il est donc toujours recommandé de la traiter avant que la douleur n’apparaisse, c’est pourquoi une visite régulière chez votre dentiste reste la meilleure option.


Comment éviter les caries dentaires ?

La meilleure prévention contre les caries, surtout si vous en souffrez de manière récurrente, est d’adopter une routine bucco-dentaire irréprochable et une alimentation plus saine3 :

  • Brossez-vous les dents matin et soir avec une brosse à poils souples et un dentifrice adapté pour prendre soin de vos dents au quotidien, tel que Signal Dentifrice Protection Caries Fraîcheur Naturelle  qui est enrichi en fluor et en calcium pour vous aider à lutter efficacement contre les caries ; découvrez nos conseils pour un brossage efficace.
  • Utilisez du fil dentaire au moins 1 fois par jour pour déloger les résidus alimentaires et la plaque coincés entre les dents et éviter les caries à ces endroits-là.
  • Utilisez un bain de bouche régulièrement pour atteindre les recoins les moins accessibles de votre bouche et assurer une protection complète de vos dents, tel que  le bain de bouche Signal Integral 8 Complet.


L’emplacement des caries peut aussi vous donner des informations utiles sur la manière dont vous vous brossez les dents et ce que vous pouvez améliorer (voir notre article dédié). Adaptez votre brossage sur les conseils de votre dentiste pour être sûr de bien nettoyer toutes vos dents et préserver la santé de votre sourire. Une fois votre routine buccodentaire au point, la deuxième étape dans la prévention contre les caries est d’adapter vos habitudes :

  • Les caries sont causées par des bactéries qui utilisent le sucre de notre alimentation pour produire de l’acide néfaste pour les dents. Un bon conseil est donc de diminuer votre consommation d’aliments riches en sucre (aliments et boissons sucrés tels que les sodas, les bonbons ou les pâtes et le pain non complets) et d’éviter de grignoter entre les repas3.
  • Pensez à bien vous rincer la bouche ou boire de l’eau après et entre chaque repas pour éliminer les bactéries et stimuler votre production de salive, votre alliée naturelle pour éviter les caries.
  • Enfin, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour vous et votre famille au moins une fois par an.

 

Sources :

1 World Dental Federation - Oral Disease Key Facts
2 L'assurance Maladie - Carie Dentaire Symptômes
3 L'assurance Maladie - Carie Dentaire Prévention