Skip to content
comment reconnaître une carie

Comment reconnaître une carie ?

Comment savoir si l’on a une carie ? Si vous vous demandez à quoi ressemble une carie et comment en reconnaître les symptômes, suivez le guide. Les caries dentaires peuvent en effet être sournoises et il n’est pas toujours facile de savoir si vous en avez une. Cet article vous aide à reconnaître une carie grâce à ses signes distinctifs et selon son stade de développement.

Comment reconnaître une carie ?

Les caries sont l’un des problèmes dentaires courants dont la plupart des gens peuvent en être victimes à un moment donné de leur vie. Il est cependant souvent difficile de les identifier à temps si elles ne sont pas douloureuses. Savoir comment reconnaître une carie va ainsi dépendre de son stade de développement : un début de carie ne ressemblera pas à une carie ancienne et non traitée.

Une carie dentaire n’est pas non plus toujours visible. Si certaines caries sont situées sur l’extérieur de la dent, elles peuvent aussi être cachées entre deux dents. Ces dernières sont les plus difficiles à déceler ! C’est en partie pour cela qu’il est conseillé de prendre rendez-vous chaque année chez votre dentiste pour un check-up complet.

À quoi ressemble une carie ?

Pour savoir si l’on a une carie, il est important de connaître ses 4 stades d’évolution* :

  1. Carie de l’émail : au premier stade, les caries sont superficielles et non douloureuses. Si elles sont soignées à cette étape, le traitement est très facile. À ce stade, la carie peut être visible grâce à la tache qu’elle forme sur la dent.
  2. Carie de la dentine : si elle n’est pas soignée, la carie peut se développer et atteindre d’autres couches de la dent. Une fois l’émail atteint, la carie s’attaque à la dentine, c’est-à-dire la fibre nerveuse de la dent. La carie devient alors douloureuse.
  3. Rage de dent : la carie progresse ensuite vers la pulpe dentaire, le tissu vascularisé et riche en nerfs de la dent. La douleur devient plus forte.
  4. Abcès dentaire : si l’infection progresse, un abcès dentaire peut se former. À terme, cela peut conduire à la perte de la dent.

4 symptômes des caries

Pour savoir si l’on a une carie, il n’y a rien de mieux que de se fier aux signes tangibles. Les symptômes d’une carie sont les suivants :

  1. Sensibilité au froid, au chaud, au sucre et aux aliments acides. Cela signifie que la carie a passé la barrière de l’émail.
  2. Fatigue et trouble du sommeil. L’infection peut avoir une répercussion négative sur votre sommeil.
  3. Mauvaise haleine. Le développement de bactéries autour de la dent cariée est souvent responsable de mauvaise odeur.
  4. Douleur. La douleur arrive malheureusement tard dans son développement. Attendre l’apparition de la douleur pour reconnaître une carie n’est donc pas conseillé. Il est toujours mieux de la traiter avant que la douleur n’apparaisse, c’est pourquoi des visites régulières chez votre dentiste sont la meilleure option.

Comment éviter les caries dentaires ?

Si vous êtes sujet aux caries de manière récurrente, optez pour une brosse à dents et un dentifrice adaptés pour prendre soin de vos dents au quotidien. Signal Dentifrice Protection Caries Fraîcheur Naturelle est enrichi en fluor et en calcium pour vous aider à lutter efficacement contre les caries. Enfin, un bain de bouche régulier est fortement conseillé pour atteindre les recoins les moins accessibles de votre bouche. Essayez le bain de bouche Signal Integral 8 Complet pour une protection complète de vos dents !

L’emplacement des caries peut vous donner des informations utiles sur la manière dont vous vous brossez les dents – et ce que vous pouvez améliorer. Adaptez votre brossage sur les conseils de votre dentiste pour être sûr de bien nettoyer toutes vos dents et préserver la santé de votre sourire.

Vous savez maintenant comment reconnaître une carie à ses symptômes et comment identifier ses différents stades d’évolution. Il n’y a pas de secret : pour éviter le développement de caries, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Mieux vaut prévenir que guérir !

Source :
*https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/symptomes-diagnostic