Skip to content

Carie dentaire : symptômes et traitements

Douleurs, mauvaise haleine, infections et abcès dentaires1 : les caries sont loin d’être une partie de plaisir ! Pourtant, les caries dentaires sont très fréquentes, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, même si on note une prévalence chez les populations jeunes2. Découvrons ensemble ce qu’est une carie, les symptômes, les gestes à adopter en cas de douleur à la carie, et que faire pour soulager une carie.

enfant avec père souffle bougies sur gateau d'anniversaire

Qu’est-ce qu’une carie et comment se forme-t-elle ?

Une carie dentaire est un procédé de destruction progressive de la dent par des bactéries en l’absence de soins3. Lorsque les bactéries s’accumulent dans la bouche, une substance collante, appelée plaque dentaire, se forme. Souvent, lorsque vous mangez des aliments sucrés ou à base d’amidon, la plaque s’épaissit et peut se transformer en tartre si elle n’est pas correctement éliminée. Les bactéries présentes dans la plaque ou le tartre produisent de l’acide qui érode l’émail de vos dents et la dentine. Cela entraîne la formation d’une tache ou d’un trou dans votre dent qui peut attaquer votre dent de l’extérieur vers l’intérieur et que l’on appelle une carie dentaire.

Plus ce trou devient profond, plus il risque d’endommager la couche interne molle de votre dent et même de pénétrer la pulpe dentaire. Cette forme sévère de carie est très douloureuse. Outre le mal de dent d’une carie, cela peut entraîner la perte de la dent. Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour un contrôle régulier et dès l’apparition des premiers symptômes d’une carie.


Les symptômes de la carie

Les caries dentaires sont parfois visibles à l’œil nu : elles prennent alors la forme d’une tache noire ou marron. Mais souvent, les caries sur les dents n’apparaissent que sur les radios ; c’est pourquoi il est essentiel de vous rendre régulièrement chez votre dentiste pour contrôler votre dentition. Les symptômes d’une carie les plus fréquents1 sont :

  • Une mauvaise haleine persistante ou un goût étrange dans la bouche
  • Une sensibilité dentaire
  • Des douleurs aggravées par la chaleur, le froid ainsi que les aliments ou boissons sucrés
  • Une tache foncée sur la dent
  • Des infections et abcès peuvent également apparaître à des stades plus avancés


Comment soigner une carie ?

Seul votre dentiste pourra prendre soin de votre carie. Différentes procédures de traitement de la carie4 sont envisageables selon la gravité de la situation :

  • La reminéralisation de l’émail grâce à l’application d’une pâte ou d’un vernis à base de fluor ou de scellement de sillons : cette mesure préventive n’est adaptée qu’en cas de début de carie, lorsque celle-ci n’a atteint que l’émail.
  • L’obturation, lorsque la dentine est touchée, avec la restauration de la partie cariée grâce à un amalgame dentaire, une résine composite, de la céramique ou de l’or, selon l’étendue de la carie dentaire.
  • La dévitalisation ou pulpectomie de la dent lorsque la pulpe est atteinte : cela consiste à extraire tout le tissu pulpaire, à éliminer les bactéries présentes sur la racine, à sceller et obturer la dent cariée avec, si besoin, la pose d’une couronne.

Comment soulager une carie ?

Voici quelques conseils si vous souhaitez savoir comment apaiser une carie temporairement5, en attendant la procédure de soin de votre carie par votre dentiste :

  • Évitez les aliments et boissons froids ou chauds, sucrés ou acides. En effet, les caries peuvent développer une hypersensibilité dentaire à l’acide et à la température.
  • Pour calmer une carie dentaire, lavez-vous les dents après chaque repas avec une brosse à dents souple. Utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour bien nettoyer les espaces entre les dents et éviter une inflammation de la gencive.
  • Si vous ressentez une douleur dentaire à la pression, vous pouvez calmer une carie en dormant en position semi-allongée, avec des oreillers sous votre tête.
  • Demandez à un pharmacien de vous conseiller un antalgique en cas de douleur dentaire continue, tel que le paracétamol ou l’Efferalgan. Évitez cependant l’ibuprofen qui peut masquer une infection de l’abcès dentaire.


Comment lutter contre les caries et prévenir un début de carie ?

La méthode la plus simple pour soigner une carie naturellement ? La prévention. En cas de carie dentaire, le traitement naturel le plus efficace est de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire. Étant donné que la plaque s’accumule un peu plus tous les jours, il est essentiel d’adopter un rituel d’hygiène bucco-dentaire quotidien afin de l’éliminer progressivement :

  • Limitez les boissons sucrées et les féculents. C’est également une bonne astuce quand on cherche à savoir comment calmer une carie.
  • Brossez-vous les dents matin et soir, pendant au moins deux minutes et de préférence 30min après les repas, avec une brosse souple. Pour savoir comment bien se brosser les dents, lisez notre article dédié aux meilleures techniques de brossage.
  • Utilisez un dentifrice Signal à base de fluor, spécialement conçu pour éliminer la plaque dentaire et prévenir l’apparition des caries6.
  • Veillez à utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour avant le brossage. C’est essentiel pour atteindre les zones difficiles d’accès comme les espaces interdentaires, où se logent les résidus alimentaires favorisant ainsi le développement de bactéries.
  • N’oubliez pas d’utiliser un bain de bouche au fluor, par exemple Signal Gel Liquide Actif Expert Complet qui aidera à renforcer vos dents.
  • Envisagez la pose de scellant (une couche de résine protectrice appliquée sur la surface de mastication des dents du fond).

Ces gestes simples, associés à des visites régulières chez votre dentiste, vous aideront non seulement à calmer une carie, mais à garder des dents saines, solides et sans caries !

 

Sources :

1 L'assurance Maladie - Symptômes de la Carie Dentaire
2 L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
3 L'assurance Maladie - Comprendre les Caries Dentaires
4 L'assurance Maladie - Traitement des Caries
5 L'assurance Maladie - Douleurs Dentaires et de la Bouche
6 L'assurance Maladie - Prévenir les Caries Dentairs