Skip to content

Ces aliments qui donnent mauvaise haleine

Si les causes de la mauvaise haleine peuvent être diverses, la cause principale est souvent d’origine buccale. En effet, certains aliments sentent forts ou favorisent la prolifération de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Parmi les aliments les plus connus responsables de la mauvaise haleine, l’ail est certainement en haut de la liste, mais il en existe d’autres. Pour éviter que vos choix alimentaires aillent de pair avec une mauvaise haleine, cet article vous propose une liste d’aliments à éviter pour garder l’haleine fraîche. 

famille qui rit autour d'un repas

Les aliments qui ont une forte teneur aromatique : 

Dans cette catégorie d’aliments, si l’oignon est souvent associé à une mauvaise haleine, on peut également noter : 

  • Les épices et le piment
  • Le fromage : particulièrement s’il s’agit de roquefort ou de camembert. 
  • L’anchois
  • L’ail : riche en composés sulfurés, l’ail a une odeur en bouche tenace et très caractéristique. 
  • L’oignon : au même titre que l’ail, à cause de ses composés sulfurés, l’oignon va souvent de pair avec une mauvaise haleine tenace. L’odeur d’oignon en bouche est d’autant plus forte que l’oignon est consommé cru.

Astuce pour enlever une haleine d’ail ou d’oignon : parmi les meilleures astuces pour enlever une odeur d’oignon en bouche, il y a l’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour cet usage, comme Signal Dentifrice Très Près grâce à une association unique d’essences de menthe extrême. Avec les bons gestes, consommer de l’ail ne sera plus forcément synonyme de mauvaise haleine. 

Les aliments qui assèchent la bouche : 

La salive permet d’éliminer les bactéries présentes dans la bouche. Les aliments qui assèchent la bouche impactent donc directement le travail de la salive et entraînent une prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs. Les deux aliments les plus connus dans cette catégorie sont : 

  • Le café
  • L’alcool

Astuce pour éviter la mauvaise haleine : il est important de boire de l’eau entre les repas pour que la salive puisse faire son travail d’élimination des bactéries, surtout si vous avez consommé du café ou de l’alcool. 

Les aliments qui contiennent du sucre :

Le sucre est le principal responsable du développement de bactéries dans votre bouche. Les aliments riches en sucre sont donc propices au développement d’une mauvaise haleine. 

  • Les bonbons et le chocolat  
  • Les desserts et pâtisseries
  • Les boissons sucrées telles que le soda, les jus de fruits ou les sirops

Astuce pour lutter contre la mauvaise haleine : éviter le grignotage sucré entre les repas. 

Les aliments riches en protéines : 

Au même titre que le sucre, les bactéries affectionnent tout particulièrement les protéines. Les aliments riches en protéines peuvent donc entraîner de mauvaises odeurs.  

La viande rouge : si elle a tendance à se coincer entre les dents, la viande peut être responsable de la mauvaise haleine. 

Astuce pour éviter la mauvaise haleine causée par les aliments riches en protéines : passer du fil dentaire quotidiennement pour déloger tous les résidus alimentaires de votre dentition.

Les aliments qu’on ne s’attendait pas à voir dans la liste : 

Ils sont conseillés dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais sont malheureusement responsables de mauvaise haleine. Tout comme l’ail qui va souvent de pair avec la mauvaise haleine, ces deux aliments dégagent également une forte odeur :

  • Le chou et le chou-fleur
  • Les œufs (durs)

Astuce pour éliminer la mauvaise haleine : en complément d’un brossage de dents, vous pouvez utiliser le bain de bouche Signal Integral 8 Complet  qui procure une fraîcheur douce en bouche.

De nombreux mythes existent autour de la mauvaise haleine , mais vous savez maintenant quels sont les aliments à éviter pour limiter les risques de mauvaise haleine et comment enlever une odeur d’oignon ou de chou en bouche !