Skip to content
pourquoi les gencives saignent

Gencives qui saignent : 6 causes courantes

Gencives qui saignent ? Les causes du saignement des gencives peuvent être variées mais sont la plupart du temps aussi faciles à identifier qu’à soigner. Bien que retrouver du sang sur votre brosse à dents ne soit pas la vision la plus rassurante, ne vous inquiétez pas : ce phénomène est souvent bénin et quelques réflexes simples pourront vous aider à retrouver un sourire éclatant en toute sérénité.

Saignement des gencives : 6 causes courantes

Pourquoi les gencives saignent-elles ? Si vous avez les gencives qui saignent, les 6 causes les plus courantes sont :

  1. L’hygiène bucco-dentaire. Un brossage de dents peu rigoureux ou mal effectué peut conduire à une infection des gencives : on parle alors de gingivite. Le saignement des gencives est le premier symptôme de la gingivite. Veillez à vous brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes pour éviter le développement de bactéries. L’utilisation d’un dentifrice conçu pour renforcer vos gencives est recommandée pour éviter les inflammations. Essayez par exemple le dentifrice Signal Integral 8 Nature Elements Herbal Soin Gencives. Sa formule douce associe des huiles essentielles au zinc minéral pour une action antibactérienne efficace. Pour des gencives renforcées et protégées.  
  2. Le tartre. En cas de saignement des gencives, une cause courante est l’accumulation de tartre. Réaliser un détartrage chaque année chez son dentiste est vivement conseillé pour éliminer le tartre responsable de l’accumulation de bactéries autour de vos dents. La plaque dentaire, si elle n’est pas correctement éliminée, peut attaquer la gencive et provoquer une réaction inflammatoire. La gencive fragilisée peut alors saigner au contact de la brosse à dents ou même lors des repas. Pensez à faire des détartrages réguliers chez votre dentiste pour éviter l’accumulation du tartre.
  3. L’alimentation. La consommation d’aliments sucrés et acides augmente les risques d’infection et, à terme, de gingivite responsable des saignements. Il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée et de boire beaucoup d’eau pour réduire les risques.
  4. Le tabac. Fumer empêche votre gencive de fonctionner normalement et augmente les risques de gingivite. Dites adieu à la cigarette pour prendre soin de votre sourire et de votre santé !
  5. Un brossage trop fort. L’utilisation d’une brosse à dents trop dure est parfois responsable du saignement des gencives. Il est recommandé d’utiliser des brosses à dents souples ou extra souples pour nettoyer correctement vos dents tout en prenant soin de vos gencives. L’utilisation d’une brosse à dent souple ou extra souple telle que Signal Expert Confort Souple est recommandée pour un nettoyage à la fois doux et efficace.
  6. Un déficit en vitamine C. Bien que cette cause soit moins courante, une grande carence en vitamine C peut affecter vos gencives et provoquer des saignements. Pensez à consommer des aliments riches en vitamine C, voire des compléments alimentaires.

Savoir pourquoi les gencives saignent est important pour ne pas laisser le problème s’aggraver. Pour prévenir le saignement des gencives, découvrez notre article sur les meilleures façons de lutter contre les gencives qui saignent pour un sourire éclatant de santé.