Skip to content
dents qui bougent

Quelles sont les causes des dents qui bougent (et comment les éviter) ?

Vous avez des dents qui bougent et vous ne comprenez pas pourquoi ? Si vous avez passé l’âge de recevoir la visite de la petite souris mais que vos dents ne tiennent pas en place, il est essentiel de résoudre ce problème au plus vite. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les dents qui se déchaussent, leurs causes et comment consolider une dent qui bouge pour garder un sourire solide et en pleine santé.

Quelles sont les causes des dents qui bougent ?

Un choc sur la dent ou un bruxisme fort peuvent être à l’origine d’une dent qui bouge, en usant, voire en fracturant la dent et en abîmant les tissus dentaires. La cause la plus courante est cependant une maladie parodontale, c’est-à-dire une infection bactérienne des tissus qui soutiennent la dent [1]. Cette maladie est due à l’accumulation de bactéries entre la dent et la gencive.

Au début de l’infection, seule la gencive est infectée. La gencive gonfle et saigne quand on la brosse. On parle alors de maladie des gencives ou de gingivite [2]. Les dents sont implantées dans la mâchoire et sont soutenues par la gencive ainsi qu’un ensemble d’os et des ligaments. Si l’infection se propage aux ligaments et à l’os, vous pouvez avoir les dents qui bougent légèrement car l’os qui les soutient commence à s’abimer. Si l’infection n’est pas soignée à temps, elle peut conduire au déchaussement dentaire. Les dents qui bougent ne sont ainsi qu’une première étape : elles peuvent devenir très sensibles et un abcès peut se développer.

Dents qui bougent : que faire ?

Si vous rencontrez ce problème, prenez rapidement rendez-vous chez un professionnel de santé bucco-dentaire. Votre dentiste sera en mesure de vérifier votre état de santé dentaire général et de proposer des solutions adaptées. Sans traitement approprié, l’infection peut se propager et entraîner une perte de la dent.

Votre dentiste réalisera certainement un détartrage afin d’éliminer les bactéries accumulées. Pour consolider une dent qui bouge et en fonction de l’état d’avancement de l’infection, une greffe de gencive [3] peut être envisagée. Après le traitement, il faudra être extrêmement vigilant pour ne pas laisser l’infection se développer à nouveau. Plusieurs bains de bouche quotidiens sont notamment recommandés les semaines suivant la procédure.

Comment éviter d’avoir des dents qui se déchaussent ?

Pour éviter le développement de la plaque dentaire, souvent responsable de l’infection de la gencive, plusieurs gestes sont à respecter :

  • Se brosser les dents 2 fois par jours pendant 2 minutes, en faisant de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent.
  • Utiliser du fil dentaire quotidiennement et faire des bains de bouche.
  • Faire un détartrage annuel chez son dentiste.

Si votre gencive est sensible, veillez à en prendre soin tout en douceur. Pour maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable tout en prenant soin de votre gencive, adoptez les bons réflexes :

  • Choisir la brosse à dents adéquate. Une brosse à dents aux poils trop durs peut abîmer votre gencive. Choisissez une brosse à dents souple ou médium.
  • Utiliser un dentifrice spécialement conçu pour prendre soin des gencives comme Signal Integral 8 Nature Elements Herbal Soin Gencives.

Vous savez maintenant comment prendre soin de vos dents et de vos gencives pour éviter que les dents qui bougent légèrement se transforment en un problème plus grave. Plus tôt l’infection est prise en charge, plus vite elle se résorbera pour retrouver un sourire éclatant de santé !

Sources :
[1] https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/la-maladie-parodontale/
[2] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/maladie-gencives/definition-causes-symptomes
[3] https://www.sfpio.com/espace-grand-public/informations-patients/greffe-gingivale.html