Skip to content
Les causes des gencives enflées

Les causes des gencives enflées et 6 conseils pour les éviter

Vous avez les gencives gonflées et rouges ? Elles sont irritées et saignent lorsque vous vous brossez les dents ? Vous souffrez peut-être d’une inflammation des gencives. Celle-ci est souvent liée à une accumulation de tartre et quelques réflexes simples peuvent vous aider à apaiser vos gencives et retrouver un sourire éclatant de santé. Découvrez nos conseils pour soulager les gencives enflées et les éviter au quotidien.

Causes de l'inflammation des gencives  

Il est important de différencier inflammation générale de la gencive et inflammation localisée :

  • Une gingivite est une inflammation de l’ensemble des gencives
  • Un abcès est une inflammation localisée de la gencive

Les gingivites et les abcès sont souvent causés par une hygiène bucco-dentaire qui manque de rigueur, ce qui conduit à une accumulation de tartre. Le tartre est, en raison de sa nature poreuse, un terrain idéal pour le développement de bactéries ce qui peut rendre vos gencives enflées ou rouges. Pour éviter ces désagréments, il est essentiel d’apprendre comment éviter le développement du tartre.

Si le tartre est souvent à l’origine des gencives irritées, d’autres facteurs peuvent aussi expliquer l’inflammation des gencives :

  • Le tabac
  • Le stress
  • Les dérèglements hormonaux pendant une grossesse
  • La prise de certains médicaments
  • Une prothèse ou un appareil dentaire peuvent également être responsables du gonflement de vos gencives

En cas de gencives gonflées ou irritées, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste. Par ailleurs, l’utilisation d’une brosse à dents trop dure et les aliments crus ou acides peuvent aggraver la situation et contribuer au gonflement de la gencive. Veillez à utiliser la brosse à dents adéquate et à adapter votre alimentation pour y remédier.

Comment soulager des gencives irritées ?

Il existe plusieurs gestes simples pour vous aider à soulager la douleur et réduire l’inflammation de vos gencives. Suivez ces quelques conseils d’hygiène bucco-dentaire si vous vous demandez comment prévenir l’irritation des gencives et éviter les inflammations :

 

  1. Faites des détartrages réguliers. Des détartrages réguliers permettent de vous débarrasser de l’accumulation de tartre au fur et à mesure qu’il se dépose pour que les bactéries à l’origine de l’inflammation des gencives ne puissent pas s’y développer.
  2. Choisissez des produits adaptés aux gencives sensibles. Optez pour un dentifrice adapté aux gencives sensibles pour prendre soin de vos gencives gonflées ou irritées tout en douceur. Signal Integral 8 Nature Elements Herbal Soin Gencives est conçu pour protéger et renforcer vos gencives tout en douceur grâce à sa protection complète inspirée par la Nature.
  3. Optez pour une brosse à dents souple. Évitez les brosses à dents trop dures qui peuvent être agressives pour vos gencives sensibles. Choisissez une brosse à dents souple comme la brosse à dents Signal Double Care Sensitive qui permet un nettoyage en douceur sans irriter vos gencives enflées. Pensez à vous brosser les dents 2 à 3 fois par jour pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Rien ne sert de frotter trop fort ! L’essentiel est d’être minutieux et de prendre son temps pour atteindre tous les recoins de vos dents.
  4. Faites des bains de bouche réguliers. De bains de bouche réguliers peuvent vous aider à prendre soin de vos gencives tout en procurant une agréable sensation de fraîcheur. Signal Bain de Bouche Integral 8 Complet est votre meilleur allié pour des gencives en bonne santé.
  5. Limitez votre consommation de tabac et de sucre transformé. Cela ne vaut pas seulement lorsque vous avez les gencives irritées. Le tabac et le sucre transformé présent dans certains aliments et boissons sont néfastes pour vos dents et il est recommandé d’en limiter au maximum votre consommation.
  6. Consultez votre dentiste. Mieux vaut prévenir que guérir ! Demandez conseil à votre dentiste en cas de gencives sensibles et souvent irritées. Il vous aidera à mieux en identifier les causes pour adopter la meilleure démarche. 

 

Vous savez maintenant quels sont les principaux gestes et comment agir sur une gencive gonflée ou irritée pour que votre situation ne dégénère pas en attendant de voir votre dentiste. Une inflammation des gencives ne doit pas être prise à lá légère. Non traitée, elle peut en effet endommager votre dentition. Pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste dès l´apparition des premiers symptômes.