Skip to content
maman et fille qui regardent le miroir

Que faire quand une dent de lait bouge ?

Votre enfant a une dent de lait qui bouge et il ne peut pas s’empêcher de la toucher et de la faire bouger ? Vous vous demandez peut-être que faire avec une dent de lait qui bouge mais qui ne tombe pas. Cet article vous explique comment enlever une dent de lait qui bouge pour que vous puissiez accompagner votre enfant le mieux possible. 

Faut-il laisser une dent de lait qui bouge tomber toute seule ?

Une dent qui bouge chez l’enfant, signe de la poussée de dents définitives, n’est pas forcément douloureuse. Cependant, pour éviter tout saignement ou douleur inutiles, une dent de lait qui bouge mais ne tombe pas ne doit pas être arrachée. Il faut laisser la dent définitive couper la racine, ce qui fera tomber la dent de lait toute seule. Même avec des dents de lait, il faut que votre enfant prenne soin de ses dents avec un dentifrice et une brosse à dents adéquats.

Si une dent de lait persiste et ne tombe pas, il faut consulter un dentiste pour réaliser une radiographie et vérifier si une dent définitive est effectivement en train de pousser ou si l’implantation de la dent de lait entrave le développement de la dent définitive.

Il arrive que des dents soient absentes ou que certaines personnes gardent des dents de lait plus tardivement que la moyenne.  

Comment enlever une dent de lait qui bouge ?

Arracher une dent de lait sans consulter un dentiste ne doit arriver que si la dent est quasiment tombée. Si elle est sur le point de se décrocher, vous pouvez proposer à votre enfant de croquer dans une pomme pour que la dent tombe et qu’il ne l’avale pas. Vous pouvez également essayer de l’enlever avec vos doigts, mais veillez à mettre des gants en latex pour cela. 

La perte de dent de lait chez l’enfant : une étape importante

Une perte de dent de lait chez l’enfant est souvent vécue comme un bon moment. Nombreux sont les parents qui perpétuent l’histoire de la petite souris ou de la fée des dents, en plaçant une pièce sous l’oreiller de leur enfant pour éviter toute angoisse liée à cet évènement pourtant normal.

La perte de dent de lait coïncide chez l’enfant avec son entrée au primaire (vers 6 – 7 ans) et l’apprentissage de la lecture. C’est un moment important qu’il ne faut pas négliger. C’est également l’occasion d’expliquer à votre enfant l’importance d’un brossage de dents régulier pour prendre soin de ses dents comme un grand ! Pour cela, le Dentifrice Signal Junior 7 ans et plus Menthe douce et la Brosse à Dents Signal Junior 7 Ans et plus seront adaptés à ses besoins en fluor et à la taille de sa bouche. 

Vous savez maintenant comment accompagner votre enfant dans ce moment important. Si arracher une dent de lait à proprement parler ne doit pas être fait sans l’avis d’un dentiste, vous pouvez aider une dent qui bouge chez un enfant à tomber tant que cela ne requiert pas beaucoup d’efforts.