Skip to content
Caring for baby teeth

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Prendre soin des dents de bébé commence avant même l’apparition de leurs premières dents de lait. Préserver la santé bucco-dentaire de votre bébé n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous avons préparé une petite liste de conseils qui sauront être utiles en temps voulu.

Comment prendre soin des dents de bébé ?

Le sucre entraîne l’apparition de caries, c’est un fait. Alors essayez autant que possible de bannir les aliments à base de sucre du régime alimentaire de votre enfant. Cela est une bonne façon de protéger les dents de lait de bébé. N’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients des petits pots et autres plats de votre bébé. Si votre enfant raffole du jus de fruits, il est possible de le diluer avec de l’eau. Limitez-en sa consommation durant les repas au profit de l’eau.  

Brosser les dents de bébé : comment s’y prendre ?

Dès l’apparition de la première dent de votre enfant, apprenez-lui à se brosser les dents deux fois par jour en suivant ces étapes : 

  • Faites asseoir votre enfant sur vos genoux en laissant sa tête reposer sur votre poitrine.
  • Déposez une petite noisette de dentifrice pour bébé adapté, par exemple Signal Kids sur une brosse à dents. 
  • Avec une brosse à dents de bébé, brossez les dents de votre bébé en douceur par petits mouvements circulaires, en prenant soin de passer sur toute la surface de la dent.
  • Laissez votre enfant cracher le dentifrice après. Contrairement à ce que l’on pense, après avoir fini de brosser les dents de bébé, inutile de rincer car cela réduit les bienfaits du fluor.

Certains bébés n’aiment pas qu’on leur brosse les dents, ce qui peut transformer ce rituel quotidien en véritable cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. 

Essayez de rendre le brossage de dents ludique ou laissez votre enfant se regarder dans le miroir. L’important est de persévérer afin qu’il s’habitue à ce geste au fur et à mesure.

Consultez votre dentiste : bébé aussi en a besoin 

Dès l’apparition de sa première dent, vous devriez emmener régulièrement votre enfant chez le dentiste. Ce dernier pourra vous renseigner si vous avez la moindre question sur la santé bucco-dentaire de votre enfant. 

Le soin des dents de bébé qui grandit : montrez l’exemple 

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ce sera de moins en moins le parent qui brosse les dents de bébé. Laissez progressivement votre enfant se brosser les dents lui-même. À deux ans, il devrait pouvoir le faire tout seul. Gardez quand même toujours un œil sur lui : les enfants ont tendance à manquer certains recoins. 

Veillez également à ce qu’il possède sa propre brosse à dents pour bébé et son dentifrice adapte aux dents de lait de bébé. 

Cela prendra probablement plusieurs années avant que votre enfant ne puisse se brosser les dents tout seul comme un grand. C’est tout à fait normal. Et lorsque ce sera le cas, vous pourrez être fier de vous. Quelle meilleure récompense que le sourire éclatant de votre bambin ?