Skip to content
Caring for baby teeth

Hygiène bucco-dentaire d’enfant de 3 à 6 ans  

Votre enfant vient de fêter ses 3 ans et vous vous demandez quelle est la meilleure hygiène dentaire pour un enfant de cet âge-là ? Lisez cet article pour en savoir plus sur la dentition chez l’enfant de 3 à 6 ans ainsi que pour apprendre la bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant.

Dentition de l’enfant de 3 à 6 ans : explications 

Si la première dent apparait en général à 5 mois, la dentition d’un enfant de 3 ans se compose de 20 dents. La majorité des enfants ont 10 dents en haut et 10 dents en bas avant leur entrée a l’école maternelle. Maintenant que toutes leurs dents de lait sont sorties, il est plus important que jamais d’en prendre soin.

Si toutes ces dents de lait sont amenées à tomber pour être remplace par des dents définitives, il est néanmoins important de leur apporter l’attention qu’elles méritent. Cela permettra une meilleure pousse des dents définitives après l’âge de 6 ans et une meilleure sante bucco-dentaire pour votre enfant, y compris a l’âge adulte. 

Règles pour une bonne hygiène bucco-dentaire enfant

Une bonne hygiène bucco-dentaire pour enfant commence par prendre de bonnes habitudes alimentaires.

A 3 ans, c’est l’âge ou presque de l’école maternelle, une bonne hygiène bucco-dentaire chez l’enfant doit devenir une routine simple. 

Les enfants agissent d’abord par mimétisme : il est important que les parents montrent l’exemple. Jusqu’à l’âge de 6 voire 7 ans il est plus prudent que le lavage des dents d’un enfant se fasse toujours sous la surveillance d’un adulte. 

Il est important d’aider l’enfant et de leur montrer les bons gestes, afin qu’ils se brossent les dents deux fois par jour. 

Hygiène dentaire a l’enfant et lavage des dents des enfants : 3 astuces

Pour un bon lavage des dents de l’enfant et une bonne hygiène dentaire de tout enfant, voici 3 astuces majeures et faciles à mettre en place. 

  • S’assurer de la présence d’un adulte aux côtés de l’enfant

C’est la meilleure motivation pour un enfant de 3 à 6 ans : montrer qu’il sait se brosser les dents efficacement. A vous de contrôler son geste et vérifier que le nettoyage est correctement fait même pour les dents du fond. Vous aurez ainsi la responsabilité de montrer ce qu’est une bonne hygiène bucco-dentaire à votre enfant. 

  • Vérifier le temps pour un bon lavage des dents d’enfants 

Le lavage des dents d’un enfant ou d’un adulte doit être de 2 minutes minimum. A cet effet, vous pouvez simplement poser un sablier dans la salle de bains, à côté de votre enfant. Vous pouvez aussi mettre une chanson qui dure approximativement 3 minutes. 

  • Des produits adaptés à une hygiène dentaire d’enfant

Quoi de mieux qu’une petite brosse à dents souple et colorée et un dentifrice au gout fruité pour motiver un enfant à se brosser les dents ? Les dentifrices et brosses à dents pour enfants Signal sont décorés de personnages gais et colorés qui aident à rendre l’hygiène dentaire d’un enfant amusante. 

La routine des soins dentaires enfants 

Dès que vous pensez qu’ils sont en âge de comprendre, vous pouvez parler des soins dentaires à vos enfants. 

Leur expliquer de façon simple ce que sont les caries par exemple est une bonne idée.

Afin de prévenir tout gros problème, il est nécessaire de consulter le dentiste au moins une fois par an, pour des soins dentaires d’enfant appropriés. 

La première consultation peut être compliquée. Voici comment accompagner les premiers soins dentaires de l’enfant :

  • Pensez à prendre rendez-vous plutôt le matin 
  • N’utilisez jamais une visite chez le dentiste comme une punition ou menace 
  • Si possible, autorisez votre enfant à prendre sa peluche ou son doudou