Skip to content
Why milk teeth matter

Pourquoi les dents de lait sont importantes ?

Avant d’avoir des dents définitives, nos enfants ont des dents de lait. Elles apparaissent dès l’âge de 6 mois en général. 

C’est une transformation importante qui est souvent rendue responsable de nombreux symptômes comme de la fièvre, des douleurs ou encore des pleurs.

Même si elles sont destinées à tomber, il faut en prendre soin dès le plus jeune âge. 

Lisez cet article pour tout savoir sur les dents de lait : définition et importance. 

Dents de lait : définition 

Aussi appelées dents déciduales, les dents lactéales ou dents de lait surviennent chez l’enfant entre 6 et 8 mois et tombent entre 6 et 12ans pour laisser place aux dents définitives. 

Elles sont généralement plus blanches que les dents définitives. Elles n’apparaissent pas toujours au même endroit et au même moment. Cependant certaines tendances se remarquent :

  • Les dents poussent toujours par paires.
  • Chaque dent est suivie de près par sa semblable du côté opposé, gauche ou droit.
  • Elles poussent de manière symétrique.
  • Les incisives du bas arrivent en général avant celles du haut.

A quoi servent les dents de lait ? 

Puisqu’elles ne sont que temporaires, on pourrait penser que les dents de lait ne méritent que peu d’attention. Détrompez-vous :  les dents de lait sont essentielles à une bonne santé de votre enfant. 

Les dents de lait jouent un rôle crucial dans la nutrition pour que votre enfant puisse avoir une alimentation variée et équilibrée. Des dents de lait en bonne santé permettent à votre enfant de bien mastiquer, bien mâcher les aliments. 

Elles servent aussi à bien articuler et bien prononcer les sons. Elles sont aussi importantes pour le développement du langage. 

L’un des rôles majeurs des dents de lait est aussi d’occuper suffisamment d’espace afin que les dents définitives aient la place de s’installer de façon uniforme. 

Prendre soin des dents de lait c’est donc aider a préserver la sante de votre enfant parce que chaque sourire compte. 

Le fait que les dents de lait finissent par tomber, ne signifie donc pas pour autant qu’elles n’ont pas besoin d’être soignées.

Comment et pourquoi a-t-on des dents de lait ?

Une fois les dents de lait de votre enfant installées, il faut en prendre soin, même lorsque l’on sait qu’elles ne dureront pas éternellement. 

Avoir une carie sur une dent de lait peut provoquer leur chute prématurée, ce qui pourra empêcher les dents définitives d’avoir suffisamment de place et conduire à des dents mal alignées ou qui se chevauchent. 

Des dents de lait mal entretenues peuvent aussi causer une mauvaise haleine ou des maux de dents.

C’est pourquoi il est important de protéger et de brosser les dents de lait dès le plus jeune âge.

Le pourquoi des dents de lait ? 

Les premières dents de lait du bébé apparaissent généralement à l’avant de la mâchoire inférieure vers six mois. Elles peuvent cependant n’arriver que vers un an, et certains bébés ont même des dents de lait à la naissance !

Une fois que toutes les dents de lait seront sorties, elles seront au nombre de 20 soit 10 en haut et 10 en bas. 

La plupart des bébés auront probablement toutes leurs dents de lait vers deux ans et demi, soit l’âge où ils apprennent à utiliser leur adorable sourire pour obtenir ce qu’ils veulent !