Skip to content
maman qui brosse les dents d'un enfant

Comment apprendre le brossage des dents aux enfants ?

Un bon brossage de dents chez les enfants est essentiel pour prévenir les problèmes dentaires tels que les caries, la mauvaise haleine ou encore les problèmes de gencive. Essayez de sensibiliser votre enfant au brossage des dents, et ce le plus tôt possible. Il est très important d'apprendre la bonne technique de brossage des dents aux enfants pour qu’ils démarrent avec de bonnes habitudes !

De 1 à 3 ans : intégrer le brossage des dents de l’enfant à sa routine quotidienne

Dès l’arrivée des premières dents, les dents des enfants doivent être nettoyées. Les caries peuvent apparaître dès cette période, elles sont d’ailleurs appelées « caries du biberon ». A cet âge-là, il n’est pas encore question de brossage des dents à proprement parler. Les parents doivent faire un nettoyage des dents en douceur avec une compresse humide. 

L’utilisation de la brosse à dents et le brossage des dents chez les enfants arrivent vers 2 ans. A cet âge, l’enfant apprend par mimétisme. Le meilleur moyen de donner envie de se brosser les dents à un enfant est de lui montrer l’exemple. Accompagnez le brossage des dents de votre enfant en l’aidant à réaliser un petit mouvement de va-et-vient. Choisissez une brosse à dents adaptée à son âge comme Signal Kids Brosse à Dents 2-6 Ans avec une tête arrondie pour qu’il ne se blesse pas les gencives. 

Conseil: il est important de choisir un dentifrice adapté à la tranche d’âge de vos enfants pour que la teneur en fluor soit appropriée à leurs dents.

Sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire de 3 à 6 ans

Vers 3 ans, sa dextérité ne lui permet pas de se brosser les dents de la même manière que vous. Montrez-lui des mouvements qu’il peut réaliser seul et veillez à ancrer le brossage des dents dans sa routine matin et soir. 

Entre 4 et 6 ans, un enfant peut se brosser les dents lui-même sous le contrôle d’un adulte. Vous pouvez lui proposer de compter le nombre de mouvements qu’il fait pour le motiver à se brosser les dents pendant 2 minutes et pour qu’il prenne conscience du temps de brossage nécessaire. Vous pouvez aussi mettre un sablier dans la salle de bain ; un enfant qui se brosse les dents appréciera de pouvoir matérialiser le temps qui s’écoule. 

A cet âge, un enfant qui se brosse les dents vous demandera certainement pourquoi il faut le faire. Vous pouvez lui expliquer que :

  • L’émail est une barrière naturelle qu’il faut nettoyer pour qu’elle puisse protéger la dent. 
  • Les dents de lait sont des dents provisoires qui doivent être bien nettoyées. Si elles s’abîment, elles risquent d’abîmer les dents définitives. 
  • Le brossage doit être fait deux fois par jour pendant deux minutes avec la brosse à dents et le dentifrice adéquats

Conseil : la quantité de dentifrice sur la brosse à dents nécessaire à cet âge est de la taille d’un petit pois.

Vers l’autonomie à partir de 6 ans

A partir de 6 ans, se brosser les dents chez les enfants est un geste qu’ils peuvent réaliser seuls (à part quelques petits oublis que vous saurez débusquer…). Montrez-leur comment réaliser de petits gestes circulaires de la gencive vers l’émail pour éviter qu’ils n’abîment leurs gencives en frottant de manière horizontale. Avoir le bon geste dès les débuts du brossage des dents en autonomie est très important. Il existe d’ailleurs de nombreux livres expliquant l’hygiène dentaire aux enfants. Cela vous aidera à leur expliquer comment fonctionne leur santé bucco-dentaire et comment en prendre soin.

Conseil : l’utilisation de fil dentaire seul chez l’enfant n’est pas conseillée avant 10 ans mais vous pouvez l’aider à réaliser ce geste.

Aider vos enfants à se brosser les dents deux fois par jour leur permettra de prendre de bonnes habitudes qu’ils garderont toute leur vie. Un enfant qui se lave les dents, c’est des dents en bonne santé et des parents fiers !