Skip to content

Dentiste pédiatrique : à partir de quel âge consulter pour un enfant ?

Dès que vous remarquez les symptômes de la poussée dentaire, il est temps de se préparer à une visite chez le dentiste avec votre enfant. Les dentistes vous conseillent de prendre rendez-vous dès l’apparition de la première dent de lait.

Surveiller les dents le plus tôt possible peut aider à prévenir les caries et d’autres problèmes dentaires comme les maux de dents et même la mauvaise haleine.

enfant chez le dentiste

Visite chez le dentiste : à partir de quel âge dois-je emmener mon enfant ?

Selon l’UFSBD, la première visite chez un dentiste pédiatrique doit être effectuée dès l’âge d’1 an1 pour les raisons suivantes :

  • Il est conseillé de consulter un dentiste avant l’âge de 2 ans, parce que l’enfant n’est pas encore dans la phase du non : c’est pourquoi cette première consultation se passe généralement sans aucun problème. Lors de cette première visite, le dentiste pédiatrique vous donne des informations utiles sur la santé bucco-dentaire de votre enfant et peut établir une relation de confiance avec lui.
  • Pour déceler les mauvaises habitudes alimentaires qui pourraient être responsables de l’apparition de caries, par exemple la carie du biberon, qui est liée à la présence d’un biberon toute la journée ou toute la nuit à disposition pour un jeune enfant.
  • Pour corriger les mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire, car souvent les parents ne savent pas à partir de quel âge ils doivent commencer à brosser les dents de leur enfant. Pourtant, ce brossage doit être effectué dès l’apparition des premières dents, dites les dents de lait. Pour en savoir plus sur l’importance des dents de lait, lisez notre article.
  • Pour repérer très tôt une fragilité des dents de lait chez l’enfant, et ainsi de mettre en place des mesures de prévention adaptées.
  • En cas de doute ou de signes de présence de carie sur ses dents de lait car des soins doivent être apportés rapidement dans ce cas2.

Il est donc fortement recommandé d’aller chez le dentiste avec bébé dès l’apparition de ses premières dents de lait.


À quelle fréquence dois-je emmener mon enfant chez le dentiste ?

Il est conseillé de consulter votre dentiste-pédiatre au moins 1 fois par an pour un contrôle régulier. En cas de carie, de lésion ou de douleurs, il faut bien entendu programmer plusieurs rendez-vous pour traiter les problèmes dentaires de votre enfant rapidement3.

Pour les enfants âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire intitulé M’T dents4 .À  ces âges, les enfants ont plus de risques d’attraper des caries et bénéficient donc d’une visite de prévention chez le dentiste, de conseils pour une bonne santé bucco-dentaire et, si nécessaire, de soins. L’ensemble étant pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale, profitez-en !


Comment mettre son enfant à l’aise chez le dentiste ?

La « peur du dentiste » arrive très souvent et touche aussi bien les enfants que les jeunes parents qui ont eux-mêmes une certaine appréhension. Des visites régulières aideront votre enfant à faire connaissance avec son dentiste et à se familiariser avec l’univers du cabinet dentaire qui peut parfois sembler étrange et intimidant. Le simple fait d’ouvrir la bouche chez le dentiste peut sembler un peu effrayant, et la fréquentation précoce du cabinet le préparera s’il a un jour besoin d’une intervention plus importante, comme le traitement d’une carie ou de maux de dents.

Voici quelques conseils pour rendre les visites chez le dentiste plus amusantes et aider votre enfant à se sentir l’aise :

  • Choisissez de préférence un cabinet dentaire spécialisé dans les soins dentaires pour enfants. Un espace est généralement aménagé pour eux avec des couleurs, des dessins, des jeux et même des diffuseurs de parfum pour mettre les enfants à l’aise.
  • Utilisez un vocabulaire adapté. Évitez de dire "tu ne vas pas avoir mal", "n’aie pas peur", ou "tu ne vas rien sentir", mais utilisez plutôt "le dentiste va être gentil avec toi", car l’enfant a tendance à ne pas entendre la négation et à retenir uniquement la douleur.
  • Distrayez-le pendant un soin en lui faisant écouter ou en chantant des chansons qu’il aime

Et si vous voulez un coup de main supplémentaire, nos outils Mini Brosse Big Brosse peuvent vous aider à apprendre à vos enfants l’importance de se brosser régulièrement les dents et d’aller chez le dentiste régulièrement.


Sources :

1 Union Française pour la Sante Bucco-Dentaire - Fiches Patients
2 L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques liés aux Caries
3 Cairn Info - Prévention pour les Enfants de Six Ans
4 L'assurance Maladie - M'T Dents