Skip to content
jeune fille avec un appareil dentaire

Comment savoir si un appareil dentaire pour votre enfant est nécessaire ?

Seul un dentiste pourra répondre à cette question. Cependant, il existe des signes avant-coureurs à connaître pour savoir si votre enfant a besoin d’un traitement orthodontique. Dans cet article, nous vous expliquons comment surveiller correctement la dentition de votre enfant et repérer ces signes. 

Quels sont les signes visibles indiquant la nécessité d’un appareil dentaire pour votre enfant ?

L’appareil dentaire chez l’enfant a pour objectif de corriger la position des dents. Nous vous recommandons de prêter une attention particulière à ces trois éléments : 

  • Un mauvais alignement et le manque d’espace entre les dents. Les dents ne doivent pas se chevaucher ni être trop serrées les unes contre autres. Il est possible d’utiliser un fil dentaire pour évaluer si les dents sont trop serrées. C’est en effet un bon moyen de savoir si la pose d’un appareil dentaire chez votre enfant est nécessaire : si vous ne pouvez pas passer le fil dentaire entre les dents de votre enfant, elles sont certainement trop proches. 
  • L’écartement des dents. Si au contraire les dents sont trop espacées, un appareil peut être nécessaire pour des questions esthétiques ou pratiques. 
  • La fermeture de la mâchoire. Il faut également vérifier si le positionnement des dents du haut et des dents du bas permettent à la mâchoire de se fermer correctement. Un mauvais alignement de la mâchoire peut être traité grâce à un appareil dentaire. 

D’autres indices peuvent être révélateurs : des problèmes d’élocution, des douleurs à la mâchoire ou encore une mauvaise haleine même après un brossage de dents, signe que des aliments sont restés coincés entre des dents trop serrées. 

Pourquoi la pose d’un appareil est-elle importante ?

Outre la raison esthétique, un appareil dentaire pour l’enfant est aussi une question de santé bucco-dentaire. Le mauvais positionnement des dents peut avoir une conséquence directe sur l’hygiène bucco-dentaire. En effet, des dents trop serrées ne peuvent pas être nettoyées correctement. Cela peut entraîner le développement de plaque dentaire responsable, à terme, de l’érosion de l’émail et de l’apparition de caries. 

Des dents mal alignées peuvent également poser des problèmes de mastication et des douleurs au niveau de la mâchoire. Il arrive même que ces douleurs de la mâchoire se transforment en maux de tête. Si vous observez ces symptômes chez votre enfant, un appareil dentaire pourrait être la solution prescrite par votre orthodontiste.

À quel âge peut-on savoir si un enfant a besoin d’un appareil dentaire ? 

Concernant la pose d’un appareil dentaire, l’âge dépend du stade d’évolution de la dentition (1). La croissance et la maturation osseuse varient d’un enfant à l’autre. Dans l’ensemble : 

  • les appareils dentaires avant 7 ans sont rares. Ces traitements précoces sont utilisés dans le cas d’asymétrie de la mâchoire.  
  • les appareils dentaires entre 7 ans et 10 ans sont possibles. Ils sont mis en place pour les problèmes d’origine musculaire, linguale ou labiale. 
  • la pose d’un appareil dentaire vers 11-12 ans est la plus courante. Ce n’est qu’une fois que les dents définitives sont en place qu’il est possible de corriger les malpositions. 

Pour la pose d’un appareil dentaire, l’âge moyen est donc autour de 12 ans. Une fois l’appareil dentaire posé, votre enfant doit prendre soin de ses dents pour ne pas laisser la plaque dentaire s’accumuler autour des bagues, qui augmentent le risque d’en développer. Le brossage avec un appareil dentaire est tout un art ! Pour cela, une brosse à dents et un dentifrice adaptés à l’âge de votre enfant l’aideront grandement ! Signal Junior Dentifrice 7 ans et plus Menthe douce et Signal Kids Junior Brosse à Dents 7 Ans et plus sont recommandés pour accompagner votre enfant dans le nettoyage de son appareil dentaire. 

Chez l’enfant, un appareil dentaire peut être prescrit pour corriger son sourire ou améliorer son confort. Que ce soit pour des raisons esthétiques, d’hygiène ou d’élocution, l’importance de ce traitement n’est pas à sous-estimer et connaître les signes visibles à observer, ainsi que les bons gestes à adopter peut s’avérer utile.

Source : 

(1) https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/malpositions-dentaires/traitement