Skip to content
combien de dents de lait

Combien de dents de lait avons-nous ?

Vous vous demandez combien de dents de lait la petite souris va devoir récolter sous l’oreiller de votre enfant ? Si vous voulez en savoir plus sur le nombre de dents de lait et le moment tant attendu de leur chute, suivez le guide pour devenir incollable sur le sujet.

Combien de dents de lait avons-nous ?

Les dents de lait ne sont pas définitives. Ces dents « temporaires » poussent chez les jeunes enfants et vont tomber pour être remplacées par nos dents d’adulte. Le nombre de dents de lait est généralement de vingt : huit incisives, quatre canines et huit molaires. Les dents de lait apparaissent progressivement chez l’enfant, les premières étant souvent les incisives centrales inférieures.

Les grandes étapes du développement des dents de lait chez l’enfant sont les suivantes :

  • Vers 4 à 7 mois. Les premières dents apparaissent chez les bébés autour de cet âge* mais il arrive que certains bébés naissent avec une ou deux dents. À l’inverse, les dents apparaissent parfois plus tardivement, mais rassurez-vous : le nombre de dents de lait la première année dépend des enfants. Chacun se développe à un rythme différent !
  • Vers 3 ans. Votre enfant aura généralement toutes ses dents de lait en place à cet âge.
  • Vers 5-6 ans. Les dents définitives commencent à pousser et font tomber les dents de lait. L’âge auquel tombent les dents de lait peut cependant varier. Le passage tant attendu de la petite souris est pour bientôt ! Prenez le temps d’expliquer à votre enfant que ses dents de lait qui bougent vont naturellement être remplacées par des dents définitives après être tombées. À lui un sourire « comme les grands » !

Combien de dents de lait tombent ?

Si tout se passe bien, toutes les dents de lait vont tomber progressivement. L’adulte a en réalité plus de dents définitives qu’il n’y a de dents de lait chez l’enfant. Alors qu’il ne perd que 20 dents de lait, un adulte a généralement 32 dents définitives – s’il a toutes ses dents de sagesse. Quelles dents de lait tombent en premier ? Il s’agit des incisives inférieures – souvent celles qui apparaissent en premier.

Il arrive, dans de rares cas, qu’une dent de lait persiste si la dent supposée la remplacer n’existe pas. On parle alors d’agénésie dentaire. Fréquente en ce qui concerne les dents de sagesse, il arrive que cette anomalie survienne sur d’autres dents. Rassurez-vous : ce phénomène n’a rien d’inquiétant et est généralement diagnostiqué à l’âge où les dents de lait sont censées tomber. Soit la dent de lait ne tombe pas, puisqu’aucune autre dent ne vient la pousser, soit elle tombe mais aucune nouvelle ne prend sa suite. La pose de prothèse dentaire à l’âge adulte est le traitement le plus fréquent si la ou les dents manquantes posent un problème esthétique ou technique.

Comment prendre soin des dents de lait ?

Les dents de lait jouent un rôle essentiel avant l’arrivée des dents définitives et il est important de commencer à sensibiliser votre enfant à l’hygiène dentaire dès ses premières dents. Ces bonnes habitudes le suivront toute sa vie ! Choisissez un dentifrice et une brosse à dents adaptés à l’âge de votre enfant. Le dentifrice et la brosse à dents Signal Kids pour les tout-petits prendront soin du sourire de votre enfant tout en douceur. Adaptés aussi bien aux dents de lait qu’aux dents définitives, ils protégeront les dents de vos enfants des risques de caries.

Nous savons que le brossage de dents peut être un vrai défi avec les enfants. Pour aider les familles à adopter de bonnes habitudes de brossage matin et soir, Signal a créé Little Brush et Big Brush : un jeu facile à utiliser ou les enfants partent à l’aventure dans un lieu lointain et exotique avec un nouvel ami animal chaque jour. Prenez votre téléphone et commencez votre aventure par ici !

Vous savez maintenant combien de dents de lait tombent, quelles dents de lait tombent en premier et comment en prendre soin pour devenir plus incollable que la petite souris !

Source :
* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/comprendre-poussee-dents-de-lait