Skip to content

Carie chez l’enfant : causes et prévention

Tous les parents rêvent d’une dentition saine et solide pour leurs enfants. Pourtant, les caries dentaires pendant l'enfance sont beaucoup plus fréquentes car l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives. Contrairement à ce que l’on croit, le soin apporté aux dents de lait peut affecter l’état des dents définitives 1. Lisez notre article pour en apprendre plus sur le développement des caries chez les enfants.

enfant heureux mange gâteau délicieux

Qu’est-ce-qu’une carie dentaire chez l’enfant ?

Une carie dentaire chez l’enfant apparaît lorsque le tissu contenu dans les dents de lait commence à être rongé par les acides produits par les bactéries lors de la dégradation des sucres et glucides que nous consommons et qui s’accumulent dans la bouche de votre enfant. Cette accumulation de bactéries mène à la formation de plaque dentaire, un film collant qui se forme sur les dents après les repas, puis, si la plaque n’est pas traitée, à la formation de tartre, un dépôt dur blanchâtre ou jaunâtre. Ce sont la plaque et le tartre qui permettent aux bactéries de se multiplier et permettent la déminéralisation de la dentine et de l’émail.2


Quels sont les facteurs qui favorisent les caries chez un enfant ?

Les enfants sont plus sujets aux caries que les adultes car ils ont tendance à manger plus d’aliments cariogènes (sucres, acides présents dans les sodas...), ce qui facilite la déminéralisation de l’email, première étape d’une carie 3.

En plus de la consommation de sucres et de glucides, la présence de bactéries est une condition à la formation des caries. Les bactéries s’accumulent naturellement dans la bouche de vos enfants, formant une substance collante appelée la plaque dentaire. La plaque peut alors recouvrir les dents et produire de l’acide au contact des aliments4. Cet acide peut déminéraliser l’émail des dents, le rendant ainsi plus vulnérable aux bactéries pouvant créer des caries chez les enfants.


Quels sont les symptômes d’une carie chez l’enfant ?

Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, il se peut qu’il souffre d’une carie :

  • Sensibilité dentaire
  • Douleur dentaire
  • Mauvaise haleine
  • Plaque blanche ou tache foncée sur la dent

Dans tous les cas, il est important de consulter votre dentiste le plus tôt possible pour éviter tout problème dentaire sérieux.

Si vous parvenez à inculquer de bonnes habitudes bucco-dentaires à vos enfants, ils prendront soin de leurs dents et de leurs gencives. Cela les aidera à éviter les caries dès leur plus jeune âge. Ils pourront profiter de dents saines et d’un sourire éclatant pendant de longues années.


Comment prévenir les caries chez l’enfant ?

La meilleure solution est de combiner une bonne hygiène bucco-dentaire à un régime équilibré5.

  • Surveiller son alimentation. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire se nourrissent d’amidon et de sucre, c’est pourquoi il est recommandé de limiter les aliments qui en contiennent pour limiter les dents cariées chez un enfant. Mais il ne s’agit pas seulement de limiter certains aliments. En effet, l’introduction d’aliments plus riches en nutriments, comme les fruits et les légumes, permet de minéraliser la salive de votre enfant, ce qui contribue à lutter contre la plaque dentaire. Veillez également à ce qu’il s’hydrate bien après chaque repas.
  • Adopter une bonne hygiène dentaire. Rien ne vaut une bonne hygiène bucco-dentaire. Les bactéries se propagent aux futures molaires présentes sous les gencives. C’est pourquoi il est important de commencer à brosser les dents de vos enfants dès l’apparition de leur première dent. Une fois qu’ils sont capables de se brosser les dents eux-mêmes, gardez un œil sur eux jusqu’à leurs 7 ans. Pour être sûr que vos enfants se brossent correctement les dents, veillez à ce qu’ils :

1) Se brossent les dents matin et soir, pendant au moins 2 minutes.

2) Brossent toute la surface de chaque dent avec une brosse à dents adaptée à leur bouche. Les brosses à dents Signal pour enfants sont conçues spécialement pour leurs dents. Il convient de les changer tous les 2 à 3 mois.

3) Utilisent un dentifrice au fluor (convient aux enfants de plus de deux ans). La gamme Signal pour enfants offre un large choix de dentifrices au fluor permettant de prévenir l’apparition des caries.

4) Utilisent du fil dentaire. Bien que les enfants n’apprécient pas ce geste, il est important de le faire tous les jours pour prévenir l’accumulation de plaque entre les dents.

Pour aider votre enfant à bien se brosser les dents, téléchargez nos outils, nos tutoriels vidéos et matériels ludiques Mini Brosse Big Brosse.

Si vous parvenez à inculquer de bonnes habitudes bucco-dentaires à vos enfants, ils prendront soin de leurs dents et de leurs gencives. Cela les aidera à éviter les caries dès leur plus jeune âge. Ils pourront profiter de dents saines et d’un sourire éclatant pendant de longues années.


Sources:

1 L'assurance Maladie - Dents de Lait et les Risques Liés aux Caries
2 L'assurance Maladie - Comprendre Caries Dentaires
3 Union Français pour la Santé Bucco-Dentaire - Alimentation et Carie Chez l'Enfant
4 Oral Health Foundation - Les Caries
5 Union Français pour la Santé Bucco-Dentaire - Contre les Caries