Skip to content
a quel age tombe les dents de lait

À quel âge tombent les dents de lait ?

Vos enfants ont hâte que la petite souris leur rende visite ? Les dents de lait tombent pendant l’enfance, mais (heureusement) pas toutes en même temps. À quel âge tombent les dents de lait et dans quel ordre ? Suivez le guide pour planifier les prochaines visites de la petite souris en toute sérénité.

Quelles sont les dents de lait qui tombent ?

Si tout se passe bien, les 20 dents de lait tombent pendant l’enfance. Dans de rares cas, il arrive qu’une dent de lait persiste et reste en place plus longtemps que prévu. Pourquoi ? Dans ces cas-là, la dent définitive qui doit remplacer cette dent de lait ne pousse pas et ne peut donc pas repousser la racine de la dent de lait et la faire tomber. C’est ce que l’on appelle l’agénésie dentaire. Celle-ci est souvent diagnostiquée par le dentiste au moment prévu de la perte des dents de lait.

À quel âge tombent les dents de lait ?

La position des dents influence souvent l’ordre suivant lequel les dents de lait vont tomber. Heureusement, elles ne tombent pas toutes en même temps ! Les premières dents de lait qui tombent sont celles qui ont poussé en premier. Voici l’âge de perte des dents de lait selon leur position :

  • 5-6 ans. Les premières pertes de dents de lait concernent généralement les incisives centrales inférieures.
  • 6-7 ans. Ce sont les incisives supérieures et les incisives latérales qui tombent ensuite.
  • 11-12 ans. Les canines inférieures et supérieures tombent, puis vient le tour des premières molaires inférieures et supérieures.
  • Vers 13 ans. Les deuxièmes molaires inférieures et supérieures tombent.

Ces indications sont une moyenne et ne signifient pas que votre enfant perdra ses dents selon un calendrier exact. Rassurez-vous s’il ne les perd pas au moment prévu : chaque enfant a son propre rythme de développement et elles tomberont bien assez tôt. Patience !

Comment prendre soin des dents de lait ?

Ce n’est pas parce que votre enfant va les perdre qu’il faut négliger l’hygiène des dents de lait ! Avant même la perte des dents de lait, aider votre enfant à prendre soin de ses dents est essentiel pour deux raisons :

  • Cela le familiarise avec les gestes nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Des dents de lait cariées peuvent endommager les dents définitives.

Pour un brossage optimal, choisissez un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant comme Signal Junior 7 ans et plus Menthe douce et une brosse à la fois douce et efficace comme la brosse à dents Signal Kids Junior 7 Ans et plus. Ses poils doux aux bords arrondis sont spécialement conçus pour ne pas irriter ses gencives et elle existe en plusieurs modèles avec ses personnages préférés !

Nous savons que le brossage de dents peut être un vrai défi avec les enfants. Pour aider les familles à adopter de bonnes habitudes de brossage matin et soir, Signal a créé Little Brush et Big Brush : un jeu facile à utiliser ou les enfants partent à l’aventure dans un lieu lointain et exotique avec un nouvel ami animal chaque jour. Prenez votre téléphone et commencez votre aventure par ici !

Vous savez désormais quelles sont les dents de lait qui tombent en premier et à quel âge la perte des dents de lait commence. Prochaine étape : le passage de la petite souris ! Si votre enfant a une dent qui bouge, cliquez ici pour apprendre comment l’enlever en douceur.