Skip to content
femme qui boit un verre de boissin gazeuse

Comment prévenir l’érosion dentaire ?

Saviez-vous que l’émail des dents est la substance la plus dure du corps humain ? Il les protège de l’usure quotidienne, des températures extrêmes et des substances chimiques. Malgré sa grande résistance, il reste néanmoins fragile et on peut avoir à faire à une érosion dentaire plus ou moins importante. Comme il ne contient aucune cellule vivante, notre corps ne peut pas le régénérer lorsqu’il est abîmé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses astuces pour prévenir ce phénomène afin de garder des dents saines et solides.

À quoi est due l’érosion dentaire ?

Si le sucre est souvent considéré comme le responsable numéro 1 de l’érosion dentaire, les aliments acides (sucres, féculents, jus de fruits) sont eux aussi très nocifs pour l’émail. 

Voici d’autres causes de l’érosion dentaire :

  • la sécheresse buccale (xérostomie), 
  • le reflux gastro-œsophagien, 
  • les troubles gastro-intestinaux,
  • ou encore les effets indésirables de certains médicaments 

Ce phénomène abrasif peut aussi être héréditaire et peut simplement provenir de l’usure quotidienne due à un brossage trop intensif ou au bruxisme (grincement des dents). 

Quels sont les symptômes de l’érosion des dents  ?

Les symptômes varient selon la gravité de l’érosion des dents. On retrouve notamment :

  • Une sensibilité à certains aliments, tels que les sucreries ou les boissons froides et chaudes
  • Des dents ternes voire translucides, surtout au niveau des bords
  • Des dents fissurées qui deviennent alors plus rugueuses
  • Des dents décolorées : exposition de la couche interne de la dentine
  • Des entailles : dépression au niveau de la surface de la dent

Comment prévenir et prévenir l’érosion dentaire ?

Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions pour prévenir l’érosion dentaire :

  • Limitez votre consommation d’aliments et de boissons acides : évitez les boissons gazeuses, les jus de fruits, les agrumes ou encore le vinaigre. Si vous en consommez, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau après.
  • Utilisez une paille pour les boissons acides : le liquide se déverse alors directement à l’arrière de votre bouche, permettant ainsi d’éviter tout contact avec les dents.
  • Évitez de grignoter entre les repas : les aliments riches en sucre et en amidon vont nourrir les bactéries présentes dans votre bouche, qui à leur tour sécrèteront des acides. Optez plutôt pour quelque chose de plus sain ou brossez-vous les dents après votre pause gourmande (mais attendez au moins une demi-heure avant de le faire).

En cas d’érosion dentaire : les solutions, produits et routine dentaire

En cas d’érosion dentaire, une solution est d’utiliser des produits appropriés :

  • Utilisez un dentifrice fluoré : brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Signal Expert Protect Repair contient des microgranules qui permettent d’atteindre les zones les plus difficiles d’accès avec 3x plus de pouvoir contre la plaque dentaire comparé à un dentifrice fluoré classique
  • Utilisez un dentifrice qui contient de l’hydroxyapatite : en plus du fluor, veillez à ce que votre dentifrice contienne de l’hydroxyapatite, un minéral de calcium naturellement présent dans la dent. Combiné au fluor, il aide à reminéraliser l’émail de vos dents.
  • N’en faites pas trop : se brosser les dents trop souvent ne fera qu’endommager l’émail. Il en va de même pour un brossage trop agressif.

Il est donc important de prendre soin de vos dents, en particulier en cas d’érosion dentaire. Adoptez un rituel d’hygiène bucco-dentaire quotidien afin de prévenir l’érosion acide permanente. Grâce à quelques gestes simples, vous pourrez préserver une bouche saine et un sourire éclatant pendant de longues années.