Skip to content

Douleur dentaire : 6 causes possibles

Vous souffrez de douleurs dentaires sans carie visible ou de douleur sur une dent de devant ? Peut-être avez-vous une douleur à la dent et à la gencive sans être sûr de ce qui la provoque ? Découvrez 6 causes de douleurs dentaires et que faire pour s’en occuper en attendant d’aller consulter votre dentiste.

femme mange glace qui souffre mal aux dents douloureux


1.     Poussée de dents

Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir. Il est conseillé de faire une radio de vos dents de sagesse par votre dentiste si vous soupçonnez qu’elles poussent pour vous assurer qu’elles n’ont pas besoin d’être enlevées.
 

2.     Caries

La carie dentaire est une maladie dentaire qui se présente sous la forme de petites cavités, souvent foncées, causées par une accumulation de bactéries (possiblement due à une alimentation trop sucrée ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire)1. Si vous souffrez de douleur à la dent à cause d’une carie, évitez les aliments sucrés et acides, brossez-vous les dents 30min après les repas et consultez votre dentiste le plus rapidement possible pour soigner la dent, éviter que la carie ne fasse davantage de dégâts et pour combler le trou avec une obturation.

3.     Soins dentaires

Les soins dentaires telles que des obturations ou une couronne peuvent créer une douleur dentaire. Si le canal capitulaire n’a pas été enlevé lors du traitement d’une carie, il est possible que votre plombage soit fissuré et cause une infection du nerf ou que la couronne provoque une douleur à la dent par pression, en particulier si vous grincez des dents (problème aussi appelé bruxisme). Votre dentiste pourra vous prescrire un protège-dent contre le bruxisme pour aider à soulager la douleur à la dent ainsi que la pression et corriger le plombage ou la couronne responsable de la douleur à la dent.
 

4.     Infection gingivale

L'infection gingivale est une inflammation d’origine bactérienne qui commence par une inflammation non-douloureuse de la gencive au premier stade appelée gingivite et peut, sans traitement, s’aggraver et se transformer en parodontite, responsable de douleur à la dent et à la gencive, et éventuellement provoquer le déchaussement de vos dents2. La meilleure solution est de redoubler d’efforts pour garder une excellente hygiène bucco-dentaire ainsi que d’aller chez votre dentiste pour un détartrage régulier et vérifier que votre bouche est en bonne santé.
 

5.     Email abîmé

Si vous souffrez de douleur à la dent à cause du froid ou du chaud, notamment une douleur sur les dents de devant, c’est probablement parce que votre émail est abîmé. Une alimentation trop acide ou un brossage trop agressif sans dentifrice au fluor peuvent affaiblir votre émail ; une chute peut également avoir fissuré votre émail et rendu votre dent plus sensible. Une bonne hygiène bucco-dentaire et une alimentation adaptée vous permettront de garder un émail sain et éviter une érosion plus importante. Votre dentiste sera également en mesure de traiter une dent fissurée ou cassée.
 

6.     Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une accumulation de pus à l’intérieur de la dent ou de la racine, due à une infection bactérienne qui provoquera une douleur à la dent. Une carie non soignée peut être à l’origine d’un abcès dentaire1 mais ce dernier peut également être le résultat d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante, d’une infection de la gencive ou d’un traumatisme dentaire3. Il est recommandé de prendre rapidement rendez-vous avec votre dentiste et d’éviter les boissons chaudes ou froides et les aliments durs, surtout du côté de l’abcès dentaire. Votre dentiste vous conseillera alors sur le traitement nécessaire, qui peut inclure une dévitalisation ou l’extraction de la dent affectée selon le cas.

Vous connaissez désormais 6 causes possibles de douleurs dentaires et que faire pour les traiter. Le meilleur remède pour éviter les douleurs aux dents est une routine bucco-dentaire efficace combinant un brossage des dents 2 fois par jour, l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche et du fil dentaire et des visites régulières chez votre dentiste.
 

Sources :

1 L'assurance Maladie - Carie Dentaire Symptômes
2 L'assurance Maladie - Traitement Gingivite et Parodontite
L'assurance Maladie - Abcès Dentaires Causes et Symptômes