Skip to content
homme et enfant qui mangent une glace

Dents sensibles au chaud : que faire ?

Si vous avez les dents sensibles au chaud, une gorgée de soupe ou de thé peut être désagréable voire insupportable. Lorsque l'émail des dents s'use, la dentine est exposée. C’est la partie interne de la dent et son exposition provoque une sensibilité au contact de certains aliments ou liquides chauds. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur la façon de protéger vos dents contre la sensibilité dentaire afin de pouvoir recommencer à savourer aliments et liquides chauds !

Pourquoi a-t-on les dents sensibles au chaud uniquement ? 

Si vous avez les dents sensibles au chaud, des bactéries ont certainement franchi la barrière de l’émail qui protège normalement la dent. En effet, les caries, en détruisant l’émail de vos dents, peuvent attaquer l’intérieur de la dent. Si vous avez les dents sensibles au chaud, c’est que la dentine est touchée. La dentine est la partie de la dent qui contient des nerfs.

En plus des bactéries, tout ce qui vient abîmer l’émail de vos dents ou vos gencives peut entraîner une douleur dentaire au chaud. Ainsi, une dent cassée ou un recul de la gencive peut expliquer les douleurs de vos dents au contact du chaud. Cela peut expliquer aussi les douleurs dentaires au froid.

En revanche, si vous avez les dents sensibles au chaud mais pas au froid, c’est que la partie interne de la dent est touchée de manière profonde. La dent commence alors à se dégrader et du gaz est comprimé dans la dent. Au contact d’aliments ou de liquides chauds, le gaz se dilate et crée une vive douleur. C’est ce qui explique les dents sensibles au chaud uniquement. 

Comment protéger des dents sensibles au chaud ?

Plusieurs gestes simples peuvent vous permettre de limiter la sensibilité dentaire. Que vous ayez une sensibilité dentaire, une dent cassée ou une carie non soignée, il est important de rapidement prendre rendez-vous chez votre dentiste pour régler la situation. 

Consommer moins de boissons acides

Les boissons acides abîment l’émail de vos dents. Ainsi, vous pouvez essayer de limiter la consommation de sodas, boissons énergisantes, jus d’agrumes et vin si vous souffrez de douleurs dentaires au chaud. Lorsque vous en consommez, buvez de l’eau ensuite pour diminuer l’acidité de votre bouche. Puis, attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents si vous avez consommé des aliments ou boissons acides. Ces deux habitudes simples à appliquer vous aideront à réduire la douleur de vos dents au chaud. 

 

Être particulièrement doux lorsque vous vous brossez les dents

Un bon brossage ne doit pas agresser vos dents ou votre gencive. Évitez d’appuyer trop fort et préférez de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent. Les brosses à dents à poils souples sont souvent recommandées pour un nettoyage en profondeur sans abîmer la gencive.

Pour prendre soin de vos dents sans les abîmer, choisissez une brosse à dents adaptée, comme par exemple la brosse à dents Signal Expert Confort Souple ainsi qu’un dentifrice tel que Signal Integral 8 Nature Elements Girofle Sensibilité, avec sa formule douce aux huiles essentielles de clou de girofle et baies de genévrier, connues pour leurs propriétés apaisantes. 

Dévitaliser la dent

Il est essentiel de consulter votre dentiste pour trouver la cause de votre sensibilité dentaire. Une fois les caries ou gingivite soignées, et si l’érosion de l’émail est faible, un vernis peut être appliqué pour renforcer la barrière protectrice de la dent. Si la dent est trop abîmée, une dévitalisation de la dent peut également être envisagée en fonction des cas.

Vous savez maintenant pourquoi vous avez les dents sensibles au chaud mais pas au froid et comment résoudre ce problème pour pouvoir à nouveau consommer des aliments et boissons chaudes sans problème.