Skip to content
les dents de sagesse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les dents de sagesse

Si la plupart d’entre nous ont déjà entendu parler des dents de sagesse, les raisons de leur apparition sont un mystère pour beaucoup. Apparaissant souvent après l’adolescence, il arrive que votre dentiste choisisse de les extraire pour protéger la santé de votre sourire. À quoi servent les dents de sagesse et pourquoi les enlever ?   

À quoi servent les dents de sagesse ?  

Elles sont souvent quatre molaires, mais certains n’en ont que deux ou trois, voire pas du tout. Héritées de nos ancêtres les grands singes, les dents de sagesse servaient à l’origine à remplacer les dents abimées par la mastication d’aliments durs et par une hygiène dentaire moins rigoureuse qu’aujourd’hui. [1]

Au fil de notre évolution, nos mâchoires se sont rétrécies et ces dents dont nous n’avons plus besoin n’ont pas toujours la place de sortir.  Elles sont bien moins utiles aujourd’hui et représentent souvent plus un souci qu’un avantage, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous se font enlever les dents de sagesse.

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?  

Si elles sont naturelles, vous vous demandez peut-être pourquoi les faire extraire. Alors, pourquoi enlever les dents de sagesse ?

  • Le manque de place. Lorsqu’elles poussent et qu’il n’y a pas la place nécessaire dans votre bouche, les dents de sagesse risquent d’avoir un impact sur le reste de votre dentition et d’abimer les autres dents. Votre dentiste sera en mesure de vous conseiller lors de vos visites de contrôle. Au moment de la pose d’un appareil dentaire à l’adolescence, elles sont aussi parfois retirées à titre préventif pour éviter qu’elles ne décalent les dents lors de leur apparition.
  • Le risque d’inflammation. Les dents de sagesse peuvent également être retirées lorsqu’elles ne poussent pas complètement car lorsqu’elles ne sont qu’à moitié sorties, elles peuvent provoquer une inflammation douloureuse des tissus autour des dents appelée péricoronarite. [2] Si c’est le cas, votre dentiste recommandera sans doute de retirer la ou les dents de sagesse responsable(s).
  • En cas de carie. Parce qu’elles sont tout au fond de votre bouche, il arrive que les dents de sagesse soient victimes de caries. N’étant pas faciles à soigner lorsqu’elles sont cariées, votre dentiste peut recommander une extraction. 

Votre dentiste est votre interlocuteur de choix pour savoir si vous devez garder ou enlever vos dents de sagesse. Grâce à un suivi régulier, il pourra surveiller leur évolution et s’assurer qu’elles ne constituent pas un problème.

Les dents de sagesse sont-elles douloureuses ?

Les dents de sagesse ne sont pas systématiquement douloureuses, mais l’apparition d’une douleur au niveau de cette zone est le principal indicateur qu’il faut consulter rapidement votre dentiste pour prendre une décision concernant leur extraction. Cette douleur est en effet souvent le signe que la ou les dents de sagesse sont en train de pousser dans l’os ou dans la dent adjacente.

L’extraction des dents de sagesse est rarement un moment agréable, mais ne dure fort heureusement que quelques jours. Après quelques jours à manger uniquement de la soupe et des compotes, vous serez à nouveau sur pied et débarrassé de ces dents supplémentaires qui vous posaient problème ! Découvrez nos conseils pour adapter votre alimentation après une extraction des dents de sagesse.

Comment prendre soin des dents de sagesse ?  

Si elles ne sont pas retirées, il est important de faire régulièrement surveiller vos dents de sagesse par précaution. Les dents de sagesse sont sujettes aux infections, soit lorsqu’elles ne sont que partiellement sorties, soit en raison du risque de caries. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter qu’elles s’infectent. Le bain de bouche Signal Gel Liquide Actif Expert Complet est idéal pour prendre soin des zones difficiles d’accès comme les dents de sagesse pour vous aider à éviter le développement de bactéries. Vous pouvez aussi essayer le dentifrice Signal Integral 8 Interdentaire pour un nettoyage interdentaire efficace.

Vous savez maintenant à quoi servent les dents de sagesse et que faire si elles vous gênent. Une bonne hygiène et un suivi régulier par votre dentiste sont essentiels pour prendre soin de votre sourire !

Sources :

[1] Laboratoire-Medident.fr

[2] Ameli.fr